Fire Emblem Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Épilogue

Aller en bas

Épilogue Empty Épilogue

Message par Néo Sam 27 Juil - 15:36

>►>►>►>► Épilogue ◄<◄<◄<◄<


Épilogue : Au nom de la paix !

Intérieur du fort de Mahora…

Banyu sacrifié – Thème du Grand Dragon
Jorge Batt cover - Davy Jones Theme
https://www.youtube.com/watch?v=tStmoEBfOD0&t=15s


Lobak : Malaënn…

Malaënn : Oui, Lobak ?

Lobak : Je voulais te dire… Pardon.

Malaënn : Pour quoi, Lobak ?

Lobak : Pardon, pour tout. Tout ce que j’ai fait… J’étais dans l’erreur, tout ce temps. Je t’ai fait du mal… C’est impardonnable, je sais, mais… j’aimerais juste, t’exprimer…

Malaënn : C’est déjà oublié, Lobak. Tu n’es pas fautif de ce que ton pays a fait subir à mon peuple. Quant à toi, tu as suivi tes principes, ceux de ta famille et de ton pays, je ne peux pas t’en vouloir pour ça. Et, en Indal, tu ne m’as pas fait de mal, au contraire : tu m’as sauvé la vie. Car, si c’était d’autres soldats qui m’avaient trouvée, ils m’auraient tuée sans pitié.

Lobak : Alors, tu me pardonnes ?

Malaënn : Bien sûr ! Allez, Lobak, viens dans mes bras, comme autrefois.

Lobak : Mais… Ce ne serait pas… Nous ne sommes pas seuls.

Malaënn : Tu as peur d’être jugé ?

Lobak : … Non, tu as raison.

Ils s’enlacent.

Lobak : Hum…

Malaënn : Tu… tu pleures ?

Lobak : Ce sont des larmes de joie. Cela faisait si longtemps, qu’on ne s’étaient plus enlacés toi et moi. J’avais oublié la douceur de ta peau… les subtils embruns boisés de tes cheveux…

Malaënn : Oh, Lobak…

Lobak : Je t’aime, Malaënn. Je t’aime, plus que tout au monde.

Malaënn : Moi aussi je t’aime, Lobak. Tu es ce qui m’a été donné de plus précieux. J’aimerais que notre étreinte puisse perdurer des années durant !

Lobak : … Un jour, nous n’aurons plus à nous soucier de défendre notre vie ou nos terres. C’est pour vivre un tel jour avec toi, que nous nous devrons nous battre une dernière fois.

Malaënn : Oui, c’est vrai. Mais je suis en peine. Je ne souhaite tellement pas me battre… Oh, Lobak, j’ai tellement hâte que tout ceci soit terminé ! Que nous puissions enfin vivre, toi et moi… Heureux.

Lobak : …



Vaillance et détermination
Immediate Music - One Man's Courage
https://listenonrepeat.com/?v=On1xDRWqc1E#Immediate_Music_-_One_Man_s_Courage


Keane : Alors… Tu es Joachim, le bras droit de Lobak ?

Joachim : Son bras droit ? Pas vraiment. Techniquement, je suis son écuyer. Mais, en réalité, je suis son ami, et son confident.

Keane : Tu ne… regrettes pas ton choix ? Je veux dire, tu es un chevalier d’Indal, c’est ta patrie. Or, en restant avec nous, tu la défies.

Joachim : Je fais confiance à Lobak. Je me fie à son jugement.

Keane : Ce n’est pas un peu… simple, comme réponse ?

Joachim : Hum… À vrai dire, il y a bien autre chose. Je crois que Lobak a toujours eu cette volonté en lui, contrairement à nous autres. Mais… il nous a changés.

Fritz : Qu’est-ce que tu racontes ? Explique-toi.

Joachim : Eh bien, souviens-toi Fritz. Lorsque nous étions dans les ruines d’Arkadian. L’inscription disait que le passage se déroberait seulement pour ceux étant prêts à donner leur vie pour la paix entre les hommes et les dragons. Or, aucun d’entre nous n’a fait s’ouvrir le passage. Aucun d’entre nous, à l’exception…

Fritz : …à l’exception de Lobak, c’est vrai !

Aino : Mais oui, maintenant que j’y pense ! Nous ne sommes pas des héros comme lui. Si le mur est resté figé, c’est que nous ne sommes pas prêts à risquer nos vies pour cette cause. Mais du coup, je ne comprends pas, nous sommes pourtant ici, non ? Et nous risquons nos vies.

Joachim : C’est justement en ça qu’il nous a changés ! Nous n’étions, en effet, pas disposés à donner la vie pour cette cause. Moi-même, je le reconnais, je n’aurais jamais imaginé faire une chose pareille ! Et pourtant… Tout ça, c’était avant. Vous voyez, nous savons tous ce qui nous attend en restant ici, avec lui. Et pourtant, aucun d’entre nous ne se défile. C’est pour cela que je dis qu’il nous a changés.

Nordal : Tu veux dire que, Lobak vous a influencés, c’est ça ?

Joachim : Oui, je pense qu’il a influé nos choix. Par son charisme, ou son aura, ou je ne sais quoi…

Yulia : Moi je sais ! C’est par son héroïsme, tout simplement ! Il n’est pas seulement un noble par son lignage : son cœur et ses aspirations sont nobles. Il se bat pour une cause qu’il estime juste, et il le fera, jusqu’au bout !

Fritz : Oui, vous avez raison Mylady ! C’est vrai, je ne m’en rends compte que maintenant : le seigneur Lobak nous a changés. Autrefois, je n’aurais jamais pu imaginer me retrouver dans pareille situation… Et pourtant, aujourd’hui, je reste ici, et je reste, non par dépit, ou par intérêt, mais bien par conviction !

Joachim : Oui, par conviction, voilà ! Nous n’avions pas cette conviction jadis… Mais Lobak a su nous la donner ! Il nous a poussés dans cette direction.

Paulo : Lobak est un grand homme ! Je l’admire, vraiment ! C’est dingue qu’il ait eu un tel effet sur vous tous !

Joachim : Nous étions jadis tournés sur nos propres intérêts égoïstes, nous ne jurions que par notre patrie, nos coutumes ou nos principes, hérités de nos ancêtres… Mais aujourd’hui nous ouvrons les yeux, nous regardons plus loin. Nous sommes convaincus que cette cause, la cause de Malaënn, la cause de Banyu, est juste. Sans Lobak, sans lui… jamais nous n’aurions eu cette conviction. Jamais nous n’aurions cru à cette cause, et encore moins risqué nos vies pour elle. Alors, vive Lobak ! Notre héros !

Aino : Oui, vive Lobak ! Et, vive Malaënn, aussi ! Car c’est elle qui aura su le guider vers cette cause.

Joachim : Tu as raison, Aino. Vive Malaënn, également.



Extérieur…

Sombre menace
One Piece - Sakusenkaishi / Osowareru mura


Soldat Indal : Généralissime Koutal ! Mon général !

Koutal : Qu’y a-t-il soldat ?

Soldat Indal : Le général Lobak nous a trahis ! Il s’est rangé du côté de l’ennemi !

Koutal : Que dis-tu ? C’est impossible, je ne peux pas le croire !

Autre soldat Indal : C’est la vérité, généralissime. Moi aussi j’en ai été témoin : il n’a pas pu se résoudre à ôter la vie à l’Ombre. Apparemment, ils se sont rencontrés lorsque Lobak était en territoires dragons, et sont des amis de longue date.

Koutal : Diantre ! C’est vrai que Lobak avait jadis grandi là-bas… Et il n’est toujours pas sorti de cette bâtisse, mais… Il nous a trahis, vous en êtes certains ? Vous seriez prêts à le jurer sur votre vie ?

Soldat Indal : Oui mon général !

Autre soldat Indal : Affirmatif, mon général !

Koutal : … Dans ce cas, amenez les catapultes ! Détruisez-moi cette ruine, tout de suite ! Qu’elle s’écroule sur cette maudite dragonne… ET sur ce traître. Mais, que tous les témoins se taisent, c’est compris ? Je paierai personnellement votre silence. Pas question que l’Histoire retienne le fait qu’il a trahi sa patrie : je ferai croire au reste du monde que Lobak est mort en héros. Allez-y, bougez-vous ! Pulvérisez-moi ce tas de gravats, et que ça saute !



(Début cinématique)

Les catapultes pilonnent alors les vieux murs du bastion délabré, qui commencent à se fissurer avec fracas.

La scène montre alors l’intérieur du fort.


Keane : Non… que se passe-t-il ?

Malaënn : Qu’est-ce que c’est que ça ? Les murs tremblent, le bruit est terrifiant !

Lobak : Non… Je crois savoir, mais… c’est impossible !

Joachim : Tu crois que…

Lobak : Oui, ce sont les catapultes, ça ne peut être que ça ! Mais, pourquoi feraient-ils une chose pareille ? Ils savent que je suis encore à l’intérieur !

Joachim : … Les soldats. Ceux qui étaient entrés avec nous. Ils ne sont plus là.

Lobak : Ah ? Je vois, ils ont dû dire à Koutal que je les ai trahis. Mais, de là à vouloir nous ensevelir tous… Quel fumier !

Malaënn : Des catapultes ? Mais alors, les murs vont s’effondrer ?

Lobak : Je le crains, tu as vu l’état de ce fort ? Il va falloir sortir, mais… Dehors, les soldats risquent de nous cueillir.

Malaënn : Non, on ne va pas sortir ! Pas tout de suite… Venez avec moi ! Le toit… il y a tout un pan du fort où le toit s’était déjà effondré, nous y serons en sécurité.



Pendant de longues secondes, on voit encore les catapultes abattre leurs boulets sur le fort, jusqu’à ce qu’il finisse par s’écrouler, dans un grand bruit et un épais nuage de poussières.

Koutal : Ah, et voilà ! C’est la fin ! La fin de l’Ombre, et la fin de ce traître… Mais, que ?

Grande Bataille – L’enjeu suprême
Grand Battle - GRV Music


Du nuage de poussières jaillit une forme qui fuse dans le ciel, et se dirige vers les troupes. Se rapprochant, elle grossit, et l’on voit apparaître les traits d’un homme, surmontant ce qui ressemble de loin à une énorme wyverne…

Koutal : Qu’est-ce que… Archers, abattez-moi ça !

Les archers tirent leurs flèches, mais le chevalier céleste les esquive toutes. Arrivant enfin assez prêt, on reconnaît enfin le visage de Lobak, grave et sévère, surmontant un Dragon Noir qui rugit. Le Dragon Noir crache des gerbes de flammes qui détruisent une à une les catapultes.

Koutal : Non, non ! Pas mes catapultes ! Nous n’en avons pas d’autres ! Arrêtez-le, bon sang ! Espèces d’incompétents ! Oh ?

Lobak parvient jusqu’à lui.

Lobak : Généralissime… Alors comme ça, vous vouliez m’ensevelir sous ces ruines ?

Koutal : On m’a assuré que vous étiez un traître !

Lobak : C’est le cas… Mais ce n’est pas une raison pour nous attaquer aussi lâchement ! Ne pourriez-vous pas vous battre à la loyale ? N’avez-vous donc aucun honneur ?

Koutal : Comment oses-tu ? Je n’ai pas de commentaire à recevoir d’une crapule qui tourne le dos à s…

Il fut coupé par un violent coup d’épée de Lobak.

Koutal : Ouarg !

Lobak : Voilà la puissance d’Alecto, l’épée de légende. Par respect pour vous, je ne vous tuerai pas maintenant. Mais, si vous avez le malheur de tenter encore une fois de nous prendre en traître… Je vous tuerai, de mes mains, vous avez compris ? Battez-vous, mais de front ! Nous sommes prêts, mes compagnons et moi, à affronter vos armées entières ! Alors allez-y, déferlez sur nous !

Dragonne : Oui, venez ! Nous vous mettons au défi de me tuer.

Sur ces paroles, ils retournent vers le fort en ruines, tandis que le nuage de poussières se dissipe.

Koutal : Quoi ! Marauds ! Misérables ! Fumiers ! Résidus de bave de wyverne ! Je vous ferai payer cet affront ! Vous voulez vous battre ? Eh bien, vous allez vous battre ! Je vous montrerai, la puissance d’Indal et de tous ses alliés ! Aux armes !!!

(Fin cinématique)

La même musique se poursuit, alors, durant tout le chapitre (il n’y a pas de formation, toutes les unités sont déployées par défaut, donc attention à la survie des unités qui n’auront pas été entraînées!)

Fiche technique de l’épilogue :
• Unique musique pour la carte et les combats : Grande Bataille – L’enjeu suprême
Grand Battle - GRV Music

• Carte : Extérieure, immense. Dans la partie nord, au centre, se trouve la même carte que le chapitre 28, mais modifiée depuis que le fort s’est écroulé. Désormais les murs laissent place à des tas de gravats, le trône est en miettes, et les coffres sont ouverts. Mais le fort a vraiment la même taille que toute la carte du chapitre précédent. Sauf que, à l’est comme à l’ouest, s’étendent des plaines parsemés de forêts, collines, monts et fourrés. On reconnaît d’ailleurs au nord-ouest la même carte que celle du chapitre 27, à la différence que le château est à présent écroulé et que l’entrée est ensevelie sous les gravats. Mais en plus, la carte, bien plus grande, se poursuit énormément vers le sud, sur des dizaines et des dizaines de cases. Des paysages divers occupent le gigantesque champ de bataille, des plaines, des montagnes, des cours d’eau, des rochers, des falaises, du sable, des forts, à peu près toutes les sortes de cases qu’on peut trouver en extérieur.
Les alliés sont déployés dans, et autour, des ruines du fort. Des ennemis sont à l’est, à l’ouest, au sud… De tous les côtés, partout sur l’énorme carte, les ennemis sont rassemblés en divers groupes.
• Groupe allié, toutes les unités (+Nicolas si déployé) sont déployées pour ce chapitre (soit 34 unités si Amae est en vie) : Lobak, Malaënn, Amae (sauf si elle est morte au chapitre 15), Joachim, Fritz, Aino, Minna, Arvin, Kiris, Matsu, Caein, Philomène, Burst, Irine, Cléonce, Aulis, Warren, Yulia, Paulo, Fernam, Richard, Ambel, Torg’am, Carla, Einar, Keane, Nalia, Nordal, Goer’nam, Ami, Darion, Valni, Malory, et Rafaël.
• Groupe ennemi, X unités : Je ne donne pas de nombre précis, mais une fourchette, entre 130 et 150 unités… au début du tour 1. Mais les renforts seront nombreux ! Mis à part les soldats, il y a des monstres, pour l’essentiel des T2 Morgouille, et quelques T3 Aile Pourpre. Du côté des soldats, tous les ennemis sont T2, de niveau 10 ou plus, il n’y a plus d’unités ennemies moyennes. Et quelques T3, même en-dehors des boss, pour la première fois ! Il y aura même des T3 en renforts. Mais les huit boss notables sont présents dès le début :
_ Balster, général de Vapra : T3 Sentinelle, se déplace dès qu’une unité est à portée.
_ Vilon, général de Vapra : T2 Assassin, se déplace dès qu’une unité est à portée.
_ Barc, général de Vapra : T3 Saint, se déplace dès qu’une unité est à portée.
_ Gouno, général de Vapra : T3 Maréchal, se déplace dès qu’une unité est à portée.
_ Socra, général d’Indal : T3 Escrimeur, se déplace dès qu’une unité est à portée.
_ Mutoni, général de Balmir : T3 Maître Dragon, se déplace dès qu’une unité est à portée.
_ Melcarm, chef mercenaire : T3 Maître Hache, se déplace dès qu’une unité est à portée.
_ Et, enfin, Koutal, général d’Indal et généralissime, commandant toute la coalition : T3 Grand Paladin, sur un fort, ne se déplace pas du tout. Il est géographiquement le dernier des boss atteignable, à l’extrême sud de la carte, le plus éloigné du fort de Mahora.
• Objectif : Vaincre les huit boss
• Renforts ennemis : de nombreux T2, et quelques T3 de temps en temps. Les renforts apparaissent sur les nombreux forts, mais aussi aux bordures de la carte, à l’angle nord-est, à l’angle nord-ouest, à l’ouest au centre, au sud-ouest, et tout au sud.
• Recrutement : aucun




Soldat : Non ! Généralissime !

Soldat : Repli, soldats ! Repliez-vous !

Vaillance et détermination
Immediate Music - One Man's Courage


Lobak : Je n’en reviens pas ! On a réussi ?

Malaënn : Oui ! Nous avons vaincu tous les généraux. Nos ennemis n’ont plus de commandement, ils sont obligés de battre en retraite ! Tout ça, c’est grâce à toi, Lobak !

Lobak : C’est surtout grâce à toi, Malaënn : c’est toi qui a su me convaincre. Si l’Ombre avait été une autre personne que toi…

Malaënn : Peut-être, mais ce n’est pas ce qui s’est passé ! Les ennemis étaient si nombreux… Sans ton aide, jamais je n’aurais pu survivre. Alors, merci, Lobak. Merci, à jamais. Oh, Lobak !

Ils s’enlacent à nouveau.

Malaënn : Je suis si contente ! Tout est fini, nous allons enfin pouvoir vivre, toi et moi, sans nous soucier de la guerre !

Lobak : … Je crains que ce ne soit pas encore terminé.

Malaënn : Que veux-tu dire ?

Lobak : Nous avons remporté une bataille, mais… la guerre n’est pas encore finie. Indal et ses alliés ont encore des ressources. Ils vont se mobiliser, et nous envoyer d’autres légions. Ils vont tout tenter pour te tuer, Malaënn.

Malaënn : Eh bien, nous nous battrons, chaque fois qu’il le faudra ! Et nous les repousserons, à chaque fois. Car nous sommes enfin réunis ! Ensemble, toi et moi, nous sommes invincibles !

Lobak : Oui ! Tant qu’il me restera un souffle de vie, je resterai auprès de toi, et je t’aiderai à combattre nos assaillants, quels qu’ils soient. Tu sais que tu peux compter sur moi ! Je ne t’abandonnerai pas. Je ne t’abandonnerai jamais, Malaënn ! Tu as ma parole.

Malaënn : Merci, Lobak…



Nathanaël apparaît par téléportation.

Aube de cristal
Fire Emblem Fates – No Justice


Malaënn : Nathanaël, vous êtes revenus !

Nathanaël : Eh oui, c’est moi-même ! Oh, je constate que le château n’aura pas longtemps résisté…

Lobak : Euh… Vous vous connaissez ?

Malaënn : Oui, et pour cause : c’est grâce à lui que nous avons pu sceller l’esprit de Banyu.

Lobak : Ah, vraiment ? Je l’ignorais !

Nathanaël : Tout comme j’ignorais que vous vous connaissiez.

Malaënn : Lobak est mon ami d’enfance. Vous vous êtes croisés, dites-moi ?

Lobak : Nous nous sommes vus à Frega, peu avant notre départ pour ici. Nathanaël m’a offert un bâton de son invention, un Téléport.

Malaënn : Un Téléport ? Alors, ça y est ? Vous avez réussi à concrétiser votre projet !

Nathanaël : Oui, et il fonctionne rudement bien ! Il m’a été bien utile pour aller jeter un œil à tous les pays du continent. Je peux donc vous apporter des nouvelles fraîches ! J’en ai une bonne, et une mauvaise…

Lobak : C’est-à-dire ?

Nathanaël : Je commence par la mauvaise. Les nations d’Indal, Vapra, Coche et Balmir sont en train de mobiliser des hommes en masse. Ils forcent tous les jeunes hommes qu’ils trouvent à rejoindre l’armée. Ils font aussi appel à des mercenaires.

Lobak : Je vois. Donc ce sont encore des armées entières qui déferleront sur nous…

Malaënn : Quand arriveront-ils ?

Nathanaël : Ils se sont mis en route ce matin-même. Ils arriveront d’ici quelques jours. Mais, c’est là qu’intervient la bonne nouvelle : de nombreux dragons se sont mis en route pour vous protéger. Qui plus est, Nelis et Gualmir envoient elles aussi des troupes.

Lobak : Les combats ne sont pas finis, alors.

Malaënn : Nous allons encore devoir nous battre. Mais, nous ne serons pas seuls.

Lobak : Merci pour ces infos, Nathanaël.

Nathanaël : Mais, de rien ! C’est tout naturel.

Malaënn : Comptez-vous rester un peu avec nous ? Avez-vous pu créer le sanctuaire dont vous aviez parlé ?

Nathanaël : Non, pas encore. Mais, j’ai trouvé son emplacement. Un emplacement idéal, au cœur de la Terre Sacrée. Je ne vais pas pouvoir me battre avec vous, toutefois, je reviendrai souvent par ici pour vous tenir informés des événements, des avancées de vos ennemis et de vos alliés.

Lobak : C’est vrai qu’en vous téléportant n’importe où, ce doit être très pratique.

Malaënn : C’est fantastique ! Votre aide sera encore plus précieuse que si vous vous battiez avec nous, merci beaucoup Nathanaël !

Nathanaël : Tout le plaisir est pour moi ! Ah, et pour en revenir au château, vous arriverez à vous débrouiller sans lui ?

Lobak : Je me demandais, justement…

Nathanaël : Laissez-moi vous donner un coup de main ! Je devrais pouvoir utiliser la téléportation pour remettre les pierres encore en bon état à leur place, mais… Je ne pourrai pas faire de miracle, et réparer les pierres brisées.



Amitié indéfectible – Thème de Lobak et Malaënn
Baten Kaitos - To the end of the Journey of Glittering Stars
https://www.youtube.com/watch?v=s3EvtYwKY7Y


Lobak : Ainsi donc, nous allons encore devoir nous battre…

Malënn : Oui. Mais, je n’ai pas peur, tant que je suis avec toi, Lobak.

Lobak : Moi non plus ! Nous allons montrer à tous ces marauds de quoi nous sommes capables ! Nous allons survivre, à tous ces combats, les uns après les autres ! Jusqu’à ce que les nations ennemies soient complètement épuisées.

Malaënn : Tu penses être plus fort que des pays entiers ?

Lobak : Nous serons aidés dans notre tâche, nous ne serons pas seuls. Mais, même si nous étions seuls… Oui, je repousserais des armées entières à moi seul, s’il le fallait ! Pour toi… Malaënn…

Malaënn : Oh, cela me fait tellement de peine que nous devions encore nous battre ! La guerre me débecte. C’est quelque chose de si horrible… J’aimerais tant que nous en ayons fini avec tout ça, que nous puissions enfin vivre en paix… toi, et moi.

Lobak : Bientôt, nous vivrons dans un monde régi par une paix durable. Très bientôt… Cela dit, nous sommes déjà réunis, Malaënn, c’est déjà un premier pas.

Malaënn : Oui, tu as raison ! Nous sommes réunis, toi et moi, après tout ce temps où nous étions séparés… Je suis si heureuse, d’être auprès de toi ! Je veux… Je ne voudrais plus jamais te perdre, Lobak… Mon ami si précieux…

Lobak : Nous nous étions déjà séparés une fois, cela ne se reproduira plus. Désormais, nous resterons ensemble, unis, pour toujours. Malaënn… Ma tendre amie…

En ces temps de troubles, qui séparèrent la genèse du Grand Dragon de la fin définitive des guerres, quelques temps plus tard, l’histoire de Malaënn et Lobak se perd.

Selon certaines sources, il se dit qu’après avoir vaillamment repoussé les assauts des ennemis du Grand Dragon, ils se seraient retirés en Terre Sacrée, où ils seraient restés ensemble, amis pour la vie. D’autres sources avancent l’idée qu’au contraire, ils seraient tombés amoureux l’un de l’autre, et se seraient mariés. D’autres encore, qu’ils seraient morts des suites de leurs blessures, après des dizaines et des dizaines de combats, et après la mort de tous leurs compagnons, et qu’ils auraient tous deux rendu leur dernier soupir, enlacés l’un dans l’autre, dans une étreinte éternelle…

Ce qui est sûr, c’est que depuis, les troubadours chantèrent, à travers tout le continent, l’épopée de ces deux jeunes compagnons. Les récits de leurs exploits ne cesseront de faire rêver la populace, des siècles durant.

La hardiesse de Lobak, l’homme qui a trahi son pays au nom de son amitié ; et Malaënn, celle qui par son courage sans commune mesure, a risqué sa vie, pour devenir, la première Ombre.


Générique de fin
Néo
Néo
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 33

https://fireemblemfanfiction.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum